Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Mars 2010

Vous trouverez :

Phase II de l'étude sur les ressources humaines du secteur culturel

Le comité de direction de l'étude sur les ressources humaines du secteur culturel a rencontré les consultants du Conference Board du Canada à la fin de janvier pour donner une dernière rétroaction sur le premier document d'information sur le marché du travail du secteur culturel réellement complet. Les consultants continuent à peaufiner le rapport et les recommandations sur les lacunes qui permettront de guider la recherche du CRHSC au cours des prochains mois et des prochaines années.

Le comité de direction a également révisé le questionnaire en ligne que le Conference Board a envoyé à plus de 2 000 artistes, travailleuses et travailleurs culturels et employeurs au début du mois de mars. Les répondantes et répondants choisissent un des cinq questionnaires suivants : employeurs, employées ou employés, travailleuses ou travailleurs autonomes, bénévoles et étudiantes ou étudiants. Il faut environ une demi-heure pour compléter le questionnaire. Nous vous demandons de prendre le temps de le compléter. Il s'agit d'une occasion unique pour le secteur de documenter les problèmes de ressources humaines auxquels il doit faire face, ce qui permettra de bien orienter les politiques et les programmes qui pourraient les régler.

www.conferenceboard.ca/culturesurvey.aspx

Nous vous demandons également de faire circuler le questionnaire le plus possible. Le succès de l'enquête repose sur une distribution de masse.

Les résultats de l'enquête en ligne alimenteront l'analyse des ressources humaines qui sera validée lors de la table ronde de juin et qui sera rendue publique en septembre.

Les modules de L'Art de gérer sa carrière font du chemin

Nous sommes très heureux de vous faire part que les récents modules de L'Art de gérer sa carrière ont suscité beaucoup d'intérêt dans le milieu de l'enseignement postsecondaire. Cela est particulièrement encourageant en Saskatchewan et au Manitoba où des fonds provenant des ententes sur le marché du travail (fonds fédéraux transférés à chacune des provinces pour la formation) serviront à la présentation des divers modules.

Saskatchewan Arts Board

En Saskatchewan, le Saskatchewan Arts Board a mis sur pied l'Entrepreneurial Training Program, « un nouveau programme pilote basé sur L'Art de gérer sa carrière, un programme du Conseil des ressources humaines du secteur culturel. Le programme permet aux artistes indépendants d'acquérir des compétences, des outils et des connaissances et leur propose des ressources de réseautage pour les aider à faire de leur art une entreprise durable et génératrice de revenu. »

Manitoba Arts and Cultural Industries

Au Manitoba, Arts and Cultural Industries (ACI) a annoncé que ses ateliers sur L'Art de gérer sa carrière vous aideront à : « imaginer et établir une stratégie de carrière; créer un plan d'affaires; commercialiser vos oeuvres et en faire la promotion; gérer un projet; gérer vos finances; gérer les questions légales; communiquer efficacement; et acquérir de bonnes compétences en affaires.

Le cours est offert à toute personne qui pratique une forme d'art : arts de la scène, métiers d'art, danse, cinéma, musique, création de contenu en nouveaux médias, arts visuels et création littéraire. Si vous êtes une ou un artiste indépendant ou si vous voulez augmenter la part de travail consacré à votre art, ce cours est pour vous. »

Holland College

Des établissements d'enseignement comme le Holland College l'ont essayé et adopté. Voici ce qu'en dit Alan Dowling, chargé de cours en informatique et en études des médias : « Je me servirai de la base de chacun des 16 modules, j'en compresserai quelques-uns et j'en remplacerai quelques autres avec des modules spécifiques à la musique et je donnerai l'atelier en 12 séances. »

Toledo, Ohio

Autre commentaire, en provenance de Toledo en Ohio : « Je viens d'être nommé à un nouveau poste [coordonnateur du développement de l'industrie] à la Arts Commission of Greater Toledo (Ohio) et je suis tombé par hasard sur votre excellent programme et sur votre guide. Nous voulons créer une boite à outils en ligne pour aider les artistes locaux à faire carrière dans leur domaine. Je souhaiterais pouvoir m'inspirer de vos modules... »

Les fonds de l'entente sur le marché du travail au service de la culture au Manitoba

Comme nous l'avons mentionné plus haut, des ententes sur le marché du travail ont été signées entre plusieurs provinces et le gouvernement fédéral afin d'officialiser le transfert aux provinces de millions de dollars pour la formation. Le secteur culturel essaie d'avoir accès à ces fonds pour la formation.

Au Manitoba, le secteur a très bien réussi à utiliser les fonds de l'entente pour offrir de la formation. D'un côté, il existe quatre groupes provinciaux bien organisés : Film Training Manitoba, Music Manitoba, New Media Manitoba et Arts and Cultural Industries (ACI) Manitoba; de l'autre un gouvernement provincial qui reconnaît l'importance des industries culturelles dans l'économie. En plus de l'utilisation des fonds de l'entente sur le marché du travail pour offrir les modules sur L'Art de gérer sa carrière aux artistes indépendants, Music Manitoba et Film Training Manitoba ont créé des projets de formation importants dans leurs disciplines respectives.

Meilleures pratiques au Manitoba

Music Manitoba

Compétences en musique permettra aux travailleuses et travailleurs de l'industrie de la musique, aux entrepreneurs et aux artistes d'acquérir des compétences en musique et la connaissance de l'industrie nécessaire pour atteindre leur plein potentiel et pour réussir. Ce programme passionnant vous offre une formation gratuite, intensive et directe, adaptée à vos propres objectifs de carrière.

Séminaire sur la gestion de la musique offre une formation intensive pour les employées et employés des entreprises de gestion d'artistes, les artistes indépendants et tous ceux désirant devenir agente ou agent d'artistes. Les thèmes incluent : l'édition de la musique et le cadre légal, la comptabilité et la tenue de livres, la gestion de bureau, la publicité et le marketing et encore plus.

Composition pour jeux vidéo propose une formation pratique pour les compositrices et compositeurs ayant de l'expérience en composition numérique, les parolières et paroliers ainsi que les compositrices et compositeurs intéressés à travailler dans ce sous-secteur. Les thèmes incluent : trouver du travail dans le domaine, questions esthétiques et techniques, travailler avec les conceptrices et concepteurs jeux et comprendre le logiciel du jeu et beaucoup plus.

Personnel dans l'industrie de la musique a été crée pour s'adapter aux besoins uniques des travailleuses et travailleurs des grandes compagnies de musique du Manitoba, les entrepreneurs et les artistes qui gèrent leur propre carrière. Les thèmes incluent : la comptabilité, la gestion de projet, la publicité et le marketing.

 

Film Training Manitoba

Un Fonds pour la formation des ressources humaines qui vise à encourager les employeurs à soutenir le perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs contractuels. FTM travaillera avec les compagnies de production pour évaluer les lacunes dans les compétences de leurs employées et employés et aider les entreprises à coordonner la formation nécessaire, y compris l'évaluation des compétences de travail essentielles et la formation en conséquence, la formation en leadership et en gestion, la mise à jour des compétences et les projets pour assainir le milieu de travail.

Les Laboratoires de formation des équipes permettent aux créatrices et créateurs en émergence de se perfectionner grâce à du travail intensif en groupe et du mentorat. Les laboratoires sont mis sur pied par Film Training Manitoba avec la participation de professionnels chevronnés des compagnies de production et de l'industrie qui agissent comme instructeurs.

Prochaines réunions des comités consultatifs nationaux sur la formation

« Les résultats [du groupe d'experts Showrunner du CRHSC pour le développement de la charte et du profil de compétences] concordent parfaitement avec le Showrunner Code (développé par la Writers Guild of Canada) et offrent des détails exceptionnels sur les qualités d'un Showrunner. Le groupe d'experts a fait un excellent travail. »
- David Kinahan, directeur des communications, Writers Guild of Canada.

La réunion des membres du comité consultatif national sur la formation en cinéma et en télévision aura lieu le 19 mars à Ottawa sous le nouveau nom Comité consultatif national pour la formation des médias de l'écran - reconnaissant de la convergence au sein de l'industrie. Les participantes et participants pourront y entendre Valerie Creighton qui abordera la question du Fonds des médias du Canada. Benoit Dubois décrira quant à lui la façon dont les modules de cours du CRHSC sur la convergence des médias sont utilisés au Québec. Le programme comprend également des discussions sur l'élaboration de normes nationales pour la sécurité sur un plateau et le protocole de plateau ainsi que des rapports des organismes provinciaux de formation - signes que la base de l'industrie prend de plus en plus de force.

Le Comité consultatif national sur la formation dans l'industrie de la musique se réunira la semaine suivante, soit le 26 mars, à Ottawa. Les participantes et participants étudieront les principaux thèmes abordés dans le document sur la stratégie nationale : la nécessité d'inclure les affaires dans les programmes de musique, les droits d'auteur, les possibilités de perfectionnement professionnel et les effets de la technologie numérique sur l'industrie.

Accroître la base de données sur la formation...

Le CRHSC s'apprête à lancer une base de données sur la formation en cinéma et en télévision transformée. Elle portera désormais le nom de Répertoire de formation pour les médias de l'écran et comportera un troisième volet sur la formation dans les médias numériques.

Un répertoire des centres pour la création de contenu pour les médias numériques

Grâce au soutien d'Industrie Canada, le CRHSC entreprend une étude qui lui permettra de déterminer où sont les centres de la création de contenu dans les médias numériques au Canada. Il s'agit du suivi de la Carte routière sur la création de contenu dans les médias numériques qui soulignait l'importance d'environnements de collaboration (ce que représentent les centres) dans l'industrie de la création de contenu pour les médias numériques. Le répertoire des centres sera la pierre angulaire du réseau canadien des médias numériques. Si le CRHSC s'intéresse à ce projet c'est que les créateurs de contenu du Canada se retrouvent à la fine pointe de l'industrie et qu'ils ont besoin de formation. La prochaine étape du projet sera une analyse des lacunes dans les compétences.

Objectif carrière et JCT pour une carrière vouée au patrimoine

Le jury qui choisira les participantes et participants pour les stages des programmes Objectif carrière et JCT pour une carrière vouée au patrimoine se réunira au début de mars. Les résultats seront annoncés peu de temps après cette rencontre. Dans le cadre des deux programmes, nous espérons pouvoir soutenir plus de 50 employeurs.

Renouvellement des adhésions du CRHSC

Si vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion au CRHSC, nous vous encourageons à le faire maintenant. Il est très important que vous fassiez partie de notre réseau. Cela permet de démontrer l'importance que le secteur attache aux questions de ressources humaines et donne au CRHSC la force et la crédibilité nécessaires pour obtenir le soutien du gouvernement pour ses principaux projets.

Gardez le contact

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des commentaires, des questions, des suggestions ou des critiques. Le dialogue constant avec vous est un élément essentiel de notre succès !

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Geneviève Chassé, Directrice des communications et du marketing
poste 31 - gchasse@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2009-2010 sur le site Web du Conseil.

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Une ressource intéressante

Consultants canadiens en arts
www.artsconsultants.ca

Les membres sont choisis par un jury formé de spécialistes de la profession

L'organisme a pour objectifs de favoriser le perfectionnement professionnel des consultantes et consultants en art en offrant des possibilités de réseautage avec d'autres consultants canadiens travaillant dans ce domaine et de servir de forum de discussion sur des questions d'intérêt pour les consultants et les professionnels du monde des arts. Il cherche également à offrir des services aux artistes, aux organismes culturels, aux bailleurs de fonds et, par conséquent, à tous les amateurs d'art du Canada. Il accomplit ceci en regroupant un réseau de collègues qualifiés, expérimentés et compétents; en recommandant des qualifications, un code de déontologie et des pratiques aux consultants en art; en offrant des possibilités d'échanges de connaissances et de perfectionnement dans le domaine; et en faisant valoir qu'il est important d'avoir recours à des professionnels possédant les compétences appropriées et une expérience pertinente du monde des arts. Les membres sont choisis par un jury formé de spécialistes de la profession.

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982