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Le comité de direction de l'étude sur les ressources humaines du secteur culturel a rencontré les consultants du Conference Board du Canada à la fin de janvier pour donner une dernière rétroaction sur le premier document d'information sur le marché du travail du secteur culturel réellement complet. Les consultants continuent à peaufiner le rapport et les recommandations sur les lacunes qui permettront de guider la recherche du CRHSC au cours des prochains mois et des prochaines années. Le comité de direction a également révisé le questionnaire en ligne que le Conference Board a envoyé à plus de 2 000 artistes, travailleuses et travailleurs culturels et employeurs au début du mois de mars. Les répondantes et répondants choisissent un des cinq questionnaires suivants : employeurs, employées ou employés, travailleuses ou travailleurs autonomes, bénévoles et étudiantes ou étudiants. Il faut environ une demi-heure pour compléter le questionnaire. Nous vous demandons de prendre le temps de le compléter. Il s'agit d'une occasion unique pour le secteur de documenter les problèmes de ressources humaines auxquels il doit faire face, ce qui permettra de bien orienter les politiques et les programmes qui pourraient les régler. www.conferenceboard.ca/culturesurvey.aspx Nous vous demandons également de faire circuler le questionnaire le plus possible. Le succès de l'enquête repose sur une distribution de masse. Les résultats de l'enquête en ligne alimenteront l'analyse des ressources humaines qui sera validée lors de la table ronde de juin et qui sera rendue publique en septembre.
Comme nous l'avons mentionné plus haut, des ententes sur le marché du travail ont été signées entre plusieurs provinces et le gouvernement fédéral afin d'officialiser le transfert aux provinces de millions de dollars pour la formation. Le secteur culturel essaie d'avoir accès à ces fonds pour la formation. Au Manitoba, le secteur a très bien réussi à utiliser les fonds de l'entente pour offrir de la formation. D'un côté, il existe quatre groupes provinciaux bien organisés : Film Training Manitoba, Music Manitoba, New Media Manitoba et Arts and Cultural Industries (ACI) Manitoba; de l'autre un gouvernement provincial qui reconnaît l'importance des industries culturelles dans l'économie. En plus de l'utilisation des fonds de l'entente sur le marché du travail pour offrir les modules sur L'Art de gérer sa carrière aux artistes indépendants, Music Manitoba et Film Training Manitoba ont créé des projets de formation importants dans leurs disciplines respectives. Meilleures pratiques au Manitoba
La réunion des membres du comité consultatif national sur la formation en cinéma et en télévision aura lieu le 19 mars à Ottawa sous le nouveau nom Comité consultatif national pour la formation des médias de l'écran - reconnaissant de la convergence au sein de l'industrie. Les participantes et participants pourront y entendre Valerie Creighton qui abordera la question du Fonds des médias du Canada. Benoit Dubois décrira quant à lui la façon dont les modules de cours du CRHSC sur la convergence des médias sont utilisés au Québec. Le programme comprend également des discussions sur l'élaboration de normes nationales pour la sécurité sur un plateau et le protocole de plateau ainsi que des rapports des organismes provinciaux de formation - signes que la base de l'industrie prend de plus en plus de force. Le Comité consultatif national sur la formation dans l'industrie de la musique se réunira la semaine suivante, soit le 26 mars, à Ottawa. Les participantes et participants étudieront les principaux thèmes abordés dans le document sur la stratégie nationale : la nécessité d'inclure les affaires dans les programmes de musique, les droits d'auteur, les possibilités de perfectionnement professionnel et les effets de la technologie numérique sur l'industrie.
Le CRHSC s'apprête à lancer une base de données sur la formation en cinéma et en télévision transformée. Elle portera désormais le nom de Répertoire de formation pour les médias de l'écran et comportera un troisième volet sur la formation dans les médias numériques.
Grâce au soutien d'Industrie Canada, le CRHSC entreprend une étude qui lui permettra de déterminer où sont les centres de la création de contenu dans les médias numériques au Canada. Il s'agit du suivi de la Carte routière sur la création de contenu dans les médias numériques qui soulignait l'importance d'environnements de collaboration (ce que représentent les centres) dans l'industrie de la création de contenu pour les médias numériques. Le répertoire des centres sera la pierre angulaire du réseau canadien des médias numériques. Si le CRHSC s'intéresse à ce projet c'est que les créateurs de contenu du Canada se retrouvent à la fine pointe de l'industrie et qu'ils ont besoin de formation. La prochaine étape du projet sera une analyse des lacunes dans les compétences.
Le jury qui choisira les participantes et participants pour les stages des programmes Objectif carrière et JCT pour une carrière vouée au patrimoine se réunira au début de mars. Les résultats seront annoncés peu de temps après cette rencontre. Dans le cadre des deux programmes, nous espérons pouvoir soutenir plus de 50 employeurs.
Si vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion au CRHSC, nous vous encourageons à le faire maintenant. Il est très important que vous fassiez partie de notre réseau. Cela permet de démontrer l'importance que le secteur attache aux questions de ressources humaines et donne au CRHSC la force et la crédibilité nécessaires pour obtenir le soutien du gouvernement pour ses principaux projets.
N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des commentaires, des questions, des suggestions ou des critiques. Le dialogue constant avec vous est un élément essentiel de notre succès ! Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2009-2010 sur le site Web du Conseil.
Consultants canadiens en arts Les membres sont choisis par un jury formé de spécialistes de la profession L'organisme a pour objectifs de favoriser le perfectionnement professionnel des consultantes et consultants en art en offrant des possibilités de réseautage avec d'autres consultants canadiens travaillant dans ce domaine et de servir de forum de discussion sur des questions d'intérêt pour les consultants et les professionnels du monde des arts. Il cherche également à offrir des services aux artistes, aux organismes culturels, aux bailleurs de fonds et, par conséquent, à tous les amateurs d'art du Canada. Il accomplit ceci en regroupant un réseau de collègues qualifiés, expérimentés et compétents; en recommandant des qualifications, un code de déontologie et des pratiques aux consultants en art; en offrant des possibilités d'échanges de connaissances et de perfectionnement dans le domaine; et en faisant valoir qu'il est important d'avoir recours à des professionnels possédant les compétences appropriées et une expérience pertinente du monde des arts. Les membres sont choisis par un jury formé de spécialistes de la profession. |
Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) |