Annonces

> 2010

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Septembre 2010

Vous trouverez :

L'incidence de la technologie numérique sur le secteur culturel

La saison automnale du CRHSC s'ouvre avec le lancement d'un projet qui permettra d'évaluer l'incidence de la technologie numérique sur le secteur culturel et de définir les différents enjeux de ressources humaines sur lesquels le CRHSC pourra travailler. Cette étude qui s'étendra sur une année sera effectuée par des consultants sous la direction d'un comité composée d'employeurs et de travailleuses et travailleurs du secteur culturel.

La présence de la technologie numérique se manifeste dans l'ensemble du secteur. Dans l'étude sur les ressources humaines qui sera publiée très bientôt, les employeurs et les travailleuses et travailleurs ont indiqué qu'il s'agissait d'un des enjeux environnementaux les plus importants. La technologie numérique change la façon dont sont produits, distribués, commercialisés et conservés les produits culturels. Elle touche, à divers degrés, les infrastructures des sous-secteurs, le modus operandi des affaires, les exigences des employeurs en matière de compétences et les besoins de formation des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels.

Les membres du conseil d'administration du CRHSC pensent qu'en ce moment, c'est la technologie numérique qui représente à elle seule le principal enjeu du secteur culturel.

Afin de profiter pleinement des vastes possibilités qu'offrent les technologies numériques, nous devons relever le plus rapidement et le plus efficacement possible les défis que peuvent représenter les changements rapides et profonds dont nous entendons constamment parler.

Ce projet, qui en est à ses débuts, reposera en très grande partie sur la consultation. Comme nous l'avons fait pour l'étude sur les ressources humaines, nous voudrons connaître les préoccupations et les opinions des leaders du secteur et de ceux et celles qui travaillent en première ligne. Nous compilerons les données obtenues, nous les analyserons et nous ferons des recommandations sur la façon d'aborder ces enjeux de ressources humaines.

Cette étude se fait à un moment particulièrement opportun - tout de suite après l'étude sur les ressources humaines qui recommande la tenue d'une telle étude qui permettra au secteur culturel de jouer un rôle central dans la stratégie sur l'économie numérique.

Au cours des prochaines semaines, une fois le comité de direction aura été formé et que les consultants auront été embauchés, nous serons en mesure de vous donner de plus amples détails.

Stratégie sur l'économie numérique : Consultations sur Accroître l'avantage numérique du Canada

Mémoire du CRHSC : Building Digital Skills in the Cultural Sector

Tel que mentionné dans le dernier bulletin, le CRHSC, comme plus de 200 organismes (près de 50 du secteur culturel), a soumis un mémoire au gouvernement fédéral dans le cadre du processus de consultation sur la stratégie sur l'économie numérique. Vous pouvez consulter l'ensemble des documents soumis en rendant directement sur le site Web d'Industrie Canada.

Nous avons reçu récemment un courriel de l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) soulignant l'importante d'être proactif dans le processus.

« Je viens de prendre connaissance du mémoire du CRHSC et je l'ai trouvé très pertinent en raison de son point de vue « entièrement » formation, et le fait que le CHRC demande qu'une stratégie globale/nationale soit mise au point pour équiper les travailleurs culturels face à l'économie numérique.

La dernière section mentionne que le secteur culturel est composé majoritairement de petites entreprises et de travailleurs indépendants qui ne disposent pas beaucoup de temps, d'argent et de motivation même; il doivent mettre constamment leurs compétences à jour, et ont besoin pour ce faire de formation en milieu de travail, de mentors, et d'incitatifs financiers. C'est en plein ce que Emploi-Québec, le CQRHC et le CRHSC permettent à l'ADISQ d'offrir à leurs membres. Les chartes et profils développés par le CRHSC nous aident à nous assurer que les formations offertes soient professionnelles, pertinentes, et qu'elles fassent partie d'un plan d'ensemble des connaissances et des habiletés requises.

Un très beau travail! Félicitations à votre équipe. »
Natalie LeDuc, ADISQ


Normes professionnelles pour les gréeurs et les techniciens de scène

Depuis plusieurs années, le CRHSC travaille avec les leaders de l'industrie pour établir des chartes et des profils de compétences pour les professions clés du secteur culturel et par la suite, grâce à des entrevues avec des représentantes et représentants des établissements d'enseignement et de formation, pour définir quelles sont les lacunes dans la formation dans l'ensemble du pays. En général, les chartes et les profils sont utilisés par les établissements d'enseignement et de formation pour élaborer des programmes d'études et du contenu de cours, par les employeurs pour créer des descriptions d'emploi et par les travailleuses et travailleurs pour évaluer leurs besoins de formation. Plus tôt cette année, le CRHSC a trouvé une nouvelle utilisation aux chartes et aux profils de compétences. En collaboration avec l'Institut canadien des technologies scénographiques (ICTS), nous avons embauché des spécialistes pour définir les niveaux de compétences pour les gréeurs et les techniciens de scène à partir des chartes et des profils de compétences. Vous pouvez maintenant trouver ces documents en ligne.

Les niveaux de compétences définis par le groupe de travail sont les suivants :

Deux niveaux pour les techniciens de scène :

  • Niveau débutant (Supervisé pour la majorité des tâches)
  • Niveau expert (Autonome pour la majorité des tâches)

Trois niveaux pour les gréeurs de spectacles :

  • Niveau débutant (Débutant - supervisé)
  • Niveau intermédiaire (Expérimenté - autonome dans la majorité des tâches)
  • Niveau expert (Crée, conçoit, planifie et supervise)

Les organisations soeurs du ICTS aux États-Unis et en Angleterre ont exprimé un grand intérêt pour ce type de normes. La directrice générale du ICTS prononcera une allocution lors d'une conférence internationale de l'industrie qui se tiendra en Angleterre au cours de l'automne.

Mise à jour sur l'étude sur les ressources humaines

Les dernières retouches, la traduction et la mise en page avancent bien pour les deux volets de l'étude sur les ressources humaines du secteur culturel : Rapport sur l'information sur le marché du travail (IMT) et Tendances et enjeux de ressources humaines dans le secteur culturel.

Les consultants du Conference Board du Canada ont été particulièrement méticuleux dans le processus de validation des données. À la suite de la table ronde de juin dernier, plusieurs faits et chiffres ont été vérifiés « une dernière fois » auprès des spécialistes de l'industrie pour s'assurer que le document correspond bien à leurs besoins et à leurs préoccupations. Puisqu'une étude de cette envergure n'est pas effectuée plus d'une fois par décennie et qu'elle servira de base au secteur pour les années à venir, il est important que toutes les données soient exactes.

Nous prévoyons publier l'étude sur les ressources humaines en octobre. Elle propose une vingtaine de recommandations générales et près de 40 recommandations pour les sous-secteurs.

Programme de stages - Objectif carrière

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons reçu des fonds supplémentaires pour notre programme de stages, Objectif carrière. Nous reconnaissons la grande nécessité pour les artistes émergents d'acquérir une expérience pratique afin de faciliter le passage des études au monde du travail. Par conséquent, nous tenons à offrir un soutien financier pour les employeurs du secteur culturel qui souhaitent fournir à une ou un jeune diplômé une expérience favorisant le développement de leur pratique artistique pour une période de 4 à 9 mois (le programme se termine le 31 mars 2010).

Si vous êtes intéressés à profiter de cette initiative et à offrir une occasion de mentorat inestimable pour un jeune artiste, veuillez communiquer avec Geneviève Guilmette au gguilmette@crhsculturel.ca.

Nous sommes ravis de soutenir plus de 70 employeurs cette année et espérons pouvoir vous compter parmi eux.

Guide ressource: Artist as Entrepreneur

Nous sommes heureux d'annoncer la publication du guide ressource : Artist as Entrepreneur. Ce document, disponible en anglais seulement, explique les façons dont les entrepreneurs reconnaissent des opportunités, génèrent des idées et organise les ressources nécessaires pour planifier des projets fructueux leur permettant d'atteindre leurs objectifs. Le document est divisé est 4 sections : Enterprising People & Entrepreneurs, Ideas & Opportunities for New Ventures, Benefits of a Venture Plan et Developing and Completing a Venture Plan. Le contenu de cours inclut plusieurs activités permettant aux étudiantes et aux étudiants de s'engager pleinement, ainsi que des vraies histoires de réussite.

Veuillez visiter la nouvelle section pour les contenus de cours sur notre site Web pour de plus amples renseignements sur ce contenu de cours et sur tous nos autres documents de contenu de cours.

Les modules sur L'Art de gérer sa carrière sont maintenant disponibles sur notre site Web


Demeurez à l'affût, d'autres nouvelles et projets du CRHSC seront rendus publics au cours de l'automne ...

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Geneviève Denis, Directrice des communications et du marketing
poste 31 - gdenis@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Denise Perrier, Gestionnaire principale de projet
poste 30 - dperrier@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2009-2010 sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982